Les métiers d'Amadeus Aide et Soins : services à domicile dans le Finistère Nord

Services à domicile en Finistère Nord : nos métiers

Découvrez les métiers de l'aide à domicile

Pour accomplir ses missions d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, notre association s’appuie sur un ensemble de métiers complémentaires.

 

Ces métiers sont assurés par des professionnels formés, diplômés et expérimentés, disponibles dans un large secteur du Finistère Nord.

Le responsable de proximité coordonne l’ensemble des interventions des auxiliaires de vie et est garant de la qualité des prestations. Il évalue vos besoins à l’admission, puis en continu par des passages réguliers et assure la gestion des interventions. Il encadre et anime les équipes. Il est votre interlocuteur pour toutes difficultés rencontrées et se tient à votre disposition si vous des avez des remarques.

 

Dans le cadre du service prestataire, le responsable de secteur planifie, selon votre projet individualisé et les possibilités d’accueil du service, l’intervention des aides à domicile.

 

L’auxiliaire de vie est un(e) professionnel(le) diplômé(e), ou possédant une expérience significative, recrutée par nos soins. Il (elle) effectue, sous la responsabilité du responsable de secteur, des tâches matérielles en lien avec les actes de la vie quotidienne. Il (elle) effectue aussi un accompagnement moral et social selon vos besoins. Ces tâches sont effectuées dans le respect des règles professionnelles et suivant les protocoles de bonnes pratiques professionnelles.

 

L’aide-soignant(e) (arrêté du 22 octobre 2005) réalise en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, des soins de prévention, d’éducation à la santé, relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être ou l’autonomie de la personne.

L’assistant de soins en gérontologie (ASG) (circulaire du 6 juillet 2009) est un(e) aide-soignant(e) ou aide médico-psychologique ayant suivi la formation d’ASG. Il/elle effectue les séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile selon les objectifs définis par l’ergothérapeute, dans le cadre de l’équipe spécialisée Alzheimer.

 

L’ergothérapeute

  • Pour le service autonomie à domicile elle peut apporter, selon les besoins, des conseils en aides techniques ou aménagement des soins au domicile.
  • Pour l’équipe spécialisée Alzheimer, elle réalise une évaluation des capacités (bilan cognitif, moteur, d’autonomie...) ainsi que de l’environnement de la personne accompagnée. Elle élabore et réadapte si nécessaire le plan de soin personnalisé, centré sur quelques objectifs. Elle le transmet aux assistantes de soin, en assure le suivi et l’évaluation. Elle oriente vers les relais adaptés.

 

Le psychologue soutient les professionnels de l’équipe spécialisée Alzheimer, dans leur pratique, par sa présence lors des réunions et ponctuellement l'ensemble des professionnels de AMADEUS Aide et Soins.

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